MES ECHANGES

 

Bien évidemment, mon objectif premier est de découvrir un maximun d' Eurocambiolenticulophiles en vue d'échanger avec eux.
Eurocambiolenticulophiles puisque telle est la proposition que j'ai faite, en 2002, à divers sites de collectionneurs ainsi que dans les colonnes du journal La Vie du Collectionneur (L.V.C.) n° 417 du 7 juin 2002, d'appeler ainsi les collectionneurs de convertisseurs lenticulaires.
Ce terme, qui peut sembler un peu rébarbatif semble malgré tout avoir fait son chemin. puisque si vous le confiez à un moteur de recherche Internet tel que "Google", "Yahoo", "Tiscali" "Excite-France" ...etc il vous conduira à un certain nombre de sites où cette appellation a été référencée :

Ex : Site "Arche aux Collections" : eurocambiolenticulophile : collectionneur de ? Devinez quoi ! C'est le mot proposé par Alain Lamothe pour se définir et définir tous ceux qui affectionnent le même objet...le convertisseur Euro "lenticulaire". Lire :
"Je suis en quelque sorte le pionnier en matière de convertisseurs "lenticulaires". Le changement d'image selon l'inclinaison de la carte est du à un phénomène optique provoqué par la pellicule transparente striée collée sur deux (ou plusieurs) images et formant une sorte de tôle ondulée qui joue le rôle de "lentille" d'où le terme "lenticulaire donné à ce phénomène - qui se prête parfaitement bien à la conversion de devises. J'ai proposé le terme de "eurocambiolenticulophile" pour désigner le collectionneur de ces petits objets mi publicitaires/mi utilitaires qui ont fleuri lors de la mise en place de l'Euro. J'en possède actuellement 1500 différents dont 250 en provenance d'autres pays mais pas exclusivement de la zone Euro puisque certains proviennent de Royaume-Uni, Suisse, Danemark et même...Maroc ! "
Alain LAMOTHE et http://convertisseurs.euro.free.fr.

ou encore:

http://brocantest.org qui a adopté le terme "eurocambiolenticulophile" pour définir les collectionneurs de convertisseurs lenticulaires d'euros.
http://www.collec.net

Rechercher puis fédérer un maximum de personnes autour de ce centre d'intérêt, voila la raison qui m'amène à disperser à tous vents des annonces, illustrées d'une reproduction de ces petites "cartes magiques". Dans L.V.C. bien sûr depuis le mois de Novembre 2001, mais également hebdomadaires ou mensuels tels que Le Pélerin, Aladin, Brocante et Collection ou encore la rubrique Rusticabrac de la revue Rustica.
Il va sans dire que mes petites cartes clignotantes figurent également en bonne place sur un certain nombre de sites Internet dédiés aux collectionneurs : Francecollections.com, collection du Monde, kollectoo.com, déjà-hier.com, Canal-search.com, trockers.net...etc.

Malgré tout, mes correspondants ne sont pas légion et les échanges restent assez limités, au sein d'un cercle d'une petite dizaine d'initiés qui ratissent laborieusement entreprises, commerces, bourses et vide-greniers pour tenter de sauvegarder ce qu'il reste de ces cartes pourtant largement distribuées au cours de l'année 2002.

Dans certaines régions, essentiellement septentrionales, vide-greniers et bourses d'échanges sont en effet propices à des trouvailles parfois intéressantes. Par contre, ces mêmes manifestations dans le Sud-Ouest ne m'ont jamais donné l'occasion de faire la moindre découverte.

En tout cas, je ne limite pas mes propositions d'échanges aux seuls Eurocambiolenticulophiles. J'ai en effet, au cours des ans, comme bien d'autres collectionneurs, accumulé divers petits objets qu'affectionnent bon nombre de chineurs de façon à être en mesure de satisfaire le plus grand nombre, ou du moins de pouvoir, à l'occasion, "renvoyer l'ascenseur" lorsque je découvre dans ma boite à lettres une ou deux de ces petites cartes en provenance d'une lointaine province.
En commençant prioritairement par les convertisseurs, voici une liste, non exaustive, des objets que je suis prêt à offrir en échange contre les cartes lenticulaires que l'on voudra bien me proposer :

LES  CONVERTISSEURS  EURO - LENTICULAIRES :

Comme je l'ai indiqué dans les généralités, j'ai élaboré 3 listings différents : un pour les "Convertisseurs Originaux", un autre pour les "Convertisseurs Standards" et un troisième pour les "Convertisseurs de la Zone Euro... et d'ailleurs".
Ces listes, qui identifient chacun des modèles figurant dans ma collection, sont donc en perpétuelle évolution puisqu'à chaque échange que je pratique ils subissent une modification.
Je les ai fait évoluer, au fil des mois, pour en faire des outils de gestion pratiques à utiliser, fiables et instinctifs de façon à ce qu'ils soient facilement compréhensibles et, le cas échéant, utilisables par d'autres collectionneurs.
Si leur présentation est relativement semblable, chacun possède ses propres spécificités :

1 - Pour les " Convertisseurs Originaux "

T
O
T
A
L

MARQUES

Nombre de

COL - CASES

D
O
U
B
L
E
S

- Colonne 1. Elle est à usage personnel et sert uniquement de totalisateur. Chaque modèle de convertisseur est précédé du chiffre "1", ce qui permet, en fin de tableau, d'obtenir le nombre de convertisseurs dans la catégorie. Si, pour une meilleure efficacité, un modèle est répertorié deux fois (Ex. Peintures Gauthier classé une première fois à "Gauthier" et une seconde à "Peintures"), le chiffre porté dans la première colonne sera "1" en regard de "Gauthier" et "0" en regard de "Peintures" de façon à ne pas prendre en compte deux fois un même modèle dans le total.

- Colonne 2. Elle comprend la marque commerciale ou le nom porté sur le convertisseur ; parfois une précision permettant de différencier deux modèles de la même entreprise ou comportant un même visuel.

- Colonne 3. Partagée en deux sous parties, elle indique successivement le nombre de colonnes puis de cases que comporte le modèle décrit. C'est une indication qui permet, par exemple, de différencier certains convertisseurs d'une même entreprise dont le dos est vierge.

- Colonne 4.. Lorsqu'elle comporte une croix en regard d'un modèle, cette colonne signifie que, lors de la dernière mise à jour, je disposais d'un double pour échanger. Il ne s'agit ne aucun cas d'une garantie de disponibilité car un échange a pu avoir lieu entre temps sur ce modèle.
Par contre, le surlignage en jaune de certaines références indique la présence d'au moins cinq exemplaires du modèle concerné. Les chances de disponbilité sont donc entières.

   

 

2 - Pour les " Convertisseurs Standards "

T
O
T
A
L

M A R Q U E S

R
E
F
E
R
E
N
C
E

D
O
U
B
L
E
S

DATE

d'

ENTREE

- Colonnes 1 et 2. id° ci-dessus " Convertisseurs originaux ".
- Colonne 3. Elle porte la référence alpha-numérique du "catalogue des convertisseurs Standards".
- Colonne 4. Existence de doubles. id° ci-dessus " Convertisseurs originaux ".

- Colonne 5. Elle comporte la date à laquelle les double est entré en stock. Cette mention est destinée à permettre aux correspondants avec lesquels j'échange régulièrement de rechercher les doubles récemment entrés, évitant ainsi une fastidieuse lecture de la liste complète.
   

 

3 - Pour les " Convertisseurs de la Zone Euro....et d'ailleurs "

T
O
T
A
L

PAYS

A
Z

A
P

M A R Q U E S

Nombre de

COL - CASE

D
O
U
B
L
E
S

- Colonne 1. id° ci-dessus " Convertisseurs originaux " et " Convertisseurs Standards ".
- Colonne 2. Elle prédise le Pays d'où sont originaires les convertisseurs. Cette indication est suivie du drapeau du pays concerné puis du nom de la devise nationale remplacée par l'Euro ainsi que sa parité par rapport à l'Euro au 31/12/1998.

- Colonne 3
. Elle signale les convertisseurs étrangers portant la marque déposée "AZAP" correspondant au Brevet n° 98 02916 déposé par Emmanuel de Canecaude.
- Colonne 4. Elle comprend la marque commerciale ou le nom porté sur le convertisseur, parfois suivie d'une indication destiée à différencier des convertisseurs portant un même visuel.

- Colonne 5. Partagée en deux sous parties, elle indique successivement le nombre de colonnes puis de cases que comporte le modèle décrit.

- Colonne 6. Lorsqu'elle comporte une croix en regard d'un modèle, cette colonne signifie que, lors de la dernière mise à jour, je disposais d'un double pour échanger. Il ne s'agit en aucun cas d'une garantie de disponibilité car un échange a pu avoir lieu entre temps sur ce modèle.

   

Tout comme les albums de ma collection, ces trois listings font l'objet de mises à jours périodiques que vous pouvez consulter sur le site : http://convertisseurs.euro.free.fr

LES  ETIQUETTES  DE  VIN :

Pour répondre à des propositions d'échanges que m'adresseraient des " oenographiles ", je leur signale que je dispose d'un très important stocks d'étiquettes de vin de France, principalement de la région bordelaise.

C'est ainsi que je suis en mesure d'offrir plus de 5000 modèles d'étiquettes contemporaines de vin neuves, toutes différentes.

Pour des collectionneurs plus avertis, j'ai constitué également un certain nombre de sélections intéressantes :

- plus de 300 étiquettes de Grands Crus Classés,
- environ 400 modèles différents d'étiquettes de Crus Bourgeois du Médoc,
- environ 200 modèles de Saint-Emilion Grand Cru
- plus d'une centaines d'étiquettes de grande taille : du magnum à la bouteille de 6 litres, particulièrement décoratives.
- ainsi que plus de 2000 étiquettes illustrées, classées en une cinquantaine de thèmes, intégralement scannées et visibles sur le site internet http://etiquettes.vin.free.fr/

Ces étiquettes de vin, qui peuvent être demandées en échange des cartes convertisseurs Euro, sont également à vendre à des conditions particulièrement attrayantes.

 

LES  SOUS-BOCKS  à  BIERE :

Je ne suis ni " Cervalobélophile " ni " tegestologue " mais je dispose de quelques centaines de sous-bocks - ou sous-verres à bière - des années 70/80 que je réserve à des échanges contre des convertisseurs qui viendraient à m'être proposés.

 

LES  CALENDRIERS  de  POCHE :

Que les " Ephécalarophiles " se rassurent, je saurai les réconpenser des convertisseurs lenticulaires qu'ils auront la gentillesse de m'adresser au moyen de dizaines de mini-calendriers récupérés depuis une vingtaine d'années auprès des pharmaciens, boulangers, banques et autres fleuristes à raison de un, deux voire plusieurs mini-calendriers pour un convertisseurs selon son intérêt..
 

 

LES  SUCRES  EMBALLES  et  EMBALLAGES  de  SUCRES :

Quant aux " glycophiles " ou aux " périglycophiles ", ils ne seront pas en reste car, au début des années 80, j'ai figuré parmi les premiers membres du Club des Glycophiles Français. J'ai constitué une superbe collection qui compte environ 12000 emballages français classés par raffineries pour les publicités ou par thèmes pour les séries.
Cette collection, en vingt classeurs, est actuellement en vente mais je possède d'innombrables doubles datant des années 60 à 80, emballages seuls ou sucres emballés, susceptibles de faire le bonheur des plus difficiles.

LES  SAVONNETTES  d' HOTELS :

Que les dames " Saponiphiles " se rassurent. J'ai à leur proposer des dizaines de modèles différents de ces charmantes petites savonnettes qui parfument si agréablement les valises et je leur offrirai avec plaisir une ou deux savonnettes en échange d'un convertisseur.

 

LES  FEVES  des  ROIS :

Voila encore une très agréable collection que la " Fabophilie "qui offre d'innombrables thèmes et pour laquelle j'ai des dizaines de sujets à proposer.
 

 

LES  MARQUE-PAGES  ou  SIGNETS :

Amis " Chartasignopaginophiles ", je pense également à vous et je conserve à votre intention ces bandelettes cartonnées dont je subtilise discrètement quelques exemplaires sur les comptoirs des libraires. Là encore, comme je l'ai déjà pratiqué, je vous proposerai deux ou trois signets pour chaque convertisseur que vous me proposerez à l'échange.