PRESENTATION
 

SOMMAIRE :


Un peu d'Histoire :

Haut de la page

Le 1er janvier 2002, un événement historique est venu bouleverser nos habitudes de consommateurs : l'arrivée de l'Euro. Cela revenait à remettre en question toute notre perception de la valeur des biens et des services profondément ancrée dans notre mental de consommateurs.
Pour nous aider à surmonter cette épreuve, et parallèlement aux calculatrices électroniques en tous genres, de très nombreux services publics, banques, entreprises, commerçants, artisans ou associations ont massivement distribué un petit objet mi-utilitaire mi-publicitaire et particulièrement bien adapté à la situation.


le convertisseur Euro dit "lenticulaire".

De la taille d'une carte bancaire (86 x 55mm), peu encombrant, il se glisse dans le porte monnaie et il suffit de l'incliner pour obtenir alternativement, dans une même case, une valeur en Francs (ou toute autre devise) et sa contre-valeur en Euro.
Pourquoi ce terme de " lenticulaire " pour désigner ces cartes de visites en plastique souple dont le recto est doté d'une fonction "magique" comme l'indiquaient certains catalogues de diffusion d'objets promotionnels ? Le procédé optique à l'origine de ce phénomène n'est pas récent puisque de nombreux publicitaires l'ont utilisé depuis un demi siècle, notamment lors de la grande vogue des porte-clés. C'est le physicien Français, Gabriel LIPPMAN (1845-1921) qui, le premier, chercha à obtenir une restitution tridimensionnelle des objets susceptible d'être observable sans accessoire optique.
Inventeur d'un procédé de photographie des couleurs, il suggéra ce qu'il baptisa la " photographie intégrale " en disposant des microlentilles sphériques sur l'émulsion photographique. Toutefois, en 1908 année ou il reçut le Prix Nobel, les capacités technologiques de l'époque ne permettaient pas la réalisation de ce projet.
Quelques décennies plus tard, c'est Maurice BONNET qui, reprenant l'idée de G. LIPPMAN, travailla sur le lenticulaire en utilisant cette fois un procédé de fabrication mettant en oeuvre des lentilles cylindriques très fines. Son réseau lenticulaire se présentait déjà sous la forme d'une plaque de matière transparente dont la partie supérieure présentait un " cannelage " constituant la face convexe des lentilles. C'est sur la face inférieure de cette plaque, plane et correspondant au " plan focal " commun à toutes les lentilles, que Maurice BONNET disposait l'émulsion photographique de façon à obtenir un " film gaufré ".
C'est donc cet ensemble : système lenticulaire + émulsion qui permit enfin de réaliser ces images en relief (appelé aujourd'hui "effet 3D" ) que LIPMANN n'avait pu obtenir faute d'une technologie mâture. Par évolution, son procédé permit ensuite de réaliser des animations ou encore des images changeantes (dénommé effet " flip") en faisant simplement pivoter le support dans sa main.
Les convertisseurs lenticulaires entrent dans cette troisième catégorie.

L'idée, très ingénieuse d'utiliser ce procédé pour la conversion des devises est à mettre au crédit d'un inventeur particulièrement éclectique et créatif : Emmanuel DE CANECAUDE qui, après en avoir déposé son idée à l'Institut National de la Protection Industrielle par Brevet n° 98 02916 enregistré le 10 Mars 1998, a assuré le développement de son invention sous la marque commerciale AZAP en apportant à bon nombre de modèles une créativité artistique de très haut niveau.

Un peu de technique :

Haut de la page

Outre la fonction conversion, un certain nombre de cartes convertisseurs présentent également des animations pouvant mettre en oeuvre jusqu'à une dizaine d'images différentes.
Il s'agit d'un effet optique, utilisant le principe de Fresnel, obtenu à partir d'un réseau de lentilles cylindriques très fines qui vont focaliser une image disposée à l'arrière du support appelée le " master ".


3 images visibles par l'observateur selon sa position

Le "master" est conçu pour que chaque oeil reçoive l'ensemble des parties provenant de la même image source

Chaque cylindre élémentaire est appelé "lenticule" et la juxtaposition d'un grand nombre de ces éléments constitue un "réseau lenticulaire" qui a donné son nom au support et, par extension, au phénomène lui même.


Lenticules verticales pour effet 3 D


Lenticules horizontales pour autres effets dont "flip"

L'impression sur lenticulaire exige une technologie sophistiquée que seules quelques entreprises françaises maîtrisent. La plupart des cartes convertisseurs réalisées en France à l'occasion de la mise en place de l'Euro ont été réalisées par l'imprimerie SMIC (Loire) dont le sigle figure au verso de bon nombre d'entre eux.

L'effet " flip " qui permet d'obtenir deux (ou plusieurs) " visuels " est obtenu par un entrelacement de deux (ou plusieurs) images imprimées sur la face arrière du support.
Ce dernier est réalisé en matériau thermoplastique transparent (PVC, Polypropylène...) sur la face supérieure duquel on a modelé une série d'ondulations plus ou moins serrées (62 LPI, 75 LPI...) selon l'effet recherché. La largeur d'une lenticule est appelée " pitch ".
L'épaisseur du support est proportionnelle à la focale de la lenticule (elle même fonction du "pitch" ) de façon à ce que le fond, sur lequel les images vont être imprimées, corresponde au plan focal des lenticules.
Pour la réalisation des cartes convertisseurs, on utilise des feuilles lenticulaires de 75 LPI .

feuille lenticulaire 75 LPI

Genèse de ma collection :

Haut de la page

Après l'émerveillement suscité par la découverte d'un premier convertisseur, à la fin de l'année 1999, puis la décision d'en faire réaliser un modèle au printemps 2000 (1000 exemplaires) pour une association dont j'étais le trésorier et enfin la récupération de quelques nouveaux modèles au cours de l'année 2001, l'idée de débuter une collection de convertisseurs lenticulaires était née.

Contrairement aux télécartes, dont la production au niveau mondial semblait pérennisée et la diversité quasi-infinie, le convertisseur m'est assez rapidement apparu comme un objet éphémère, qui portait en lui l'annonce d'une vie aussi brève qu'elle promettait d'être intense. Le destin de beaucoup de stars du show-biz en quelque sorte.
C'est dans les colonnes de mon hebdomadaire favori : La Vie du Collectionneur (LVC pour les initiés) que je me suis enquis de savoir s'il existait, dans l'hexagone ou bien outre-Quiévrain (LVC est très prisé au royaume de Belgique), d'autres hurluberlus s'intéressaient à ce sujet.
Oh ! il faut bien reconnaître que ce ne fut pas une avalanche de réponses mais.... d'un peu toutes les régions des échos me parvinrent et quelques échanges furent engagés, modestes par la force des choses, peu de modèles étant encore en circulation.
Puis arriva, enfin, le 1er Janvier 2002. Moment émouvant s'il en est où l'on doit tirer un trait sur un symbole séculaire aussi fort qu'une monnaie et sur des habitudes aussi profondément ancrées. A 8h du matin j'introduisis ma carte bleue dans un distributeur pour découvrir cette nouvelle brique de l'édification de l'Europe qu'était l'Euro.
Peu à peu, les contacts établis quelques mois auparavant s'avérant fructueux, nous avons pris conscience au sein du réseau de correspondants ainsi constitué, que la collection que nous avions initiée allait prendre des proportions que nous étions loin d'imaginer au départ. Quelques dizaines, puis une centaine de modèles différents ont commencé à occuper un premier classeur (préalablement délesté des télécartes qui le squattaient depuis près de dix ans).

Quelle bonne idée en effet mon cher Emmanuel de CANECAUDE, d'avoir opté pour ce format 86x55mm déjà largement installé dans nos habitudes grâce à l'invention de Roland MORENO et de sa télécarte à puce ! Merci pour les échanges épistolaires que nous avons pratiqués, pour les explications techniques que vous m'avez fournies, pour les nombreuses cartes avec lesquelles je suis reparti (comme bien d'autres collectionneurs) lors de nos rencontres dans votre bureau d'étude où je vous découvrais juché sur vos rollers. Merci aussi pour les visites de votre caverne d'Ali qui m'ont laissé... baba ainsi que pour les dîners et les discussions passionnées que nous avons partagés...exceptées les factures que vous avez toujours exigé de garder pour vous... à chacun sa collection ! Pour tout cela merci Emmanuel.

Je serais ingrat si j'omettais de remercier également deux personnes aux contacts très instructifs et productifs que j'ai eu le plaisir de rencontrer en 2001 parmi l'encadrement technique et commercial de l'imprimerie SMIC et dont les généreuses dotations ont communiqué à ma collection, tels les boosters de la fusée Ariane, l'énergie indispensable à sa mise en orbite. Merci donc à Marie-Pierre DUCERF et à Bernard SOULIER pour avoir encouragé cette idée intellectuellement et matériellement.
Intéressée par tous les hobbies, la rédaction de la revue La Vie du Collectionneur trouvant celui-ci novateur m'ouvrit largement ses colonnes et publia dans son numéro 417 du 7 juin 2002 une double page annoncée en couverture et intitulée " Mes Convertisseurs ". Elle était illustrée d'une quinzaine de reproductions photographiques que j'avais réalisées pour l'occasion. C'était la consécration de ce que je proposais de baptiser en toute simplicité : l' EUROCAMBIOLENTICULOPHILIE ! Point n'est besoin d'un dictionnaire de Grec pour comprendre qu'il s'agit de convertir des Euro au moyen d'un lenticulaire.
A ce sujet, j'ai récemment découvert avec plaisir et, je l'avoue une petite pointe de fierté, que ce terme quelque peu barbare, que j'ai proposé à un certain nombre de sites de collectionneurs est désormais référencé sur internet ! Il suffit de la saisir dans la petite fenêtre du navigateur Google et .......de faire "entrée"
D'échanges en trocs, les petites cartes se sont accumulées. Mon classeur est passé au format A4, puis j'ai du en ouvrir un deuxième. J'en ai actuellement 4 et mon compteur indique 1500 modèles.
Il convenait donc, une fois atteints les quelques premières centaines de spécimens, d'élaborer un système raisonné de classement qui permette de ranger la collection selon une certaine logique.

Méthodologie :

Haut de la page

Haut de la page

L'examen des quelques premières centaines de modèles différents de convertisseurs dits "lenticulaires" montra que nous étions en présence de deux catégories principales :
- des modèles dits " originaux " selon la terminologie utilisée par les professionnels, sur lesquels le nom, le sigle, le logo, l'image de l'annonceur figurent à même la face lenticulaire, c'est à dire au recto du convertisseur et qui, visuellement, sont les plus intéressants.
- des modèles de base dits " standards " communs à plusieurs entreprises ayant fait imprimer leur publicité au verso par " repiquage ". (on appelle " repiquage " une impression réalisée à la demande par une imprimerie qui dispose d'un stock de modèles vierges achetés à un fabricant).

Modèle de convertisseur " Original "
Modèle de convertisseur " Standard "

Comme dans toute collection, certains modèles sont particulièrement courants, d'autres beaucoup moins selon le tirage réalisé. Si son "visuel" est moins attrayant, un modèle " standard " tiré en un petit nombre d'exemplaires sera par définition plus rare que le convertisseur " original " de la Poste dont le tirage a été de …. treize millions d'exemplaires pour le petit format ! Tout est relatif.
Pour fixer les notions, il suffisait de commander quelques centaines d'exemplaires AZAP à un magasin d'objets publicitaires pour faire repiquer son logo sur un modèle standard alors que le minimum était de ....10000 dans le cas d’un modèle original !

Haut de la page

En observant ma collection naissante, j'ai répertorié :
- les modèles comportant une marque, un logo, un signe, une illustration publicitaire sur le recto lenticulaire du convertisseur. Je les ai classés dans un " Listing des Convertisseurs originaux ".
- les modèles ne comportant aucune marque spécifique sur le recto lenticulaire. Comme précédemment pour les originaux, je les ai classés dans un " Listing des Convertisseurs Standards ".
- afin de réserver un classement indépendant aux modèles qui commençaient à me parvenir d'autres pays de la " Zone Euro ", j'ai ouvert une troisième rubrique que j'ai dénommée : " Listing des Convertisseurs de la zone Euro ". Plus récemment, quelques modèles en provenance de pays extérieurs (Royaume Uni, Norvège, Suisse et même Maroc ! m'ont conduit à ajouter des points de suspension et à le rebaptiser " Listing des Convertisseurs de la zone Euro ... et d'ailleurs "

Haut de la page

Convaincu que, dans le cadre d'échanges par correspondance, il serait intéressant de disposer d'un code qui permettrait de connaître immédiatement les "visuel" d'un modèle proposé par un correspondant, j'ai procédé au scan de leur face lenticulaire laquelle sera, par convention, le recto puis, j'ai créé un répertoire dans lequel je les ai reproduits puis référencés et que j'ai intitulé : " Catalogue des Standards ".
Pour mettre en place un référencement, il convenait de trouver un critère simple, objectif, commun à l'ensemble des modèles et surtout facile à identifier.
Qu'elles soient inscrites dans des " boutons " rappelant les calculatrices électroniques, sous forme de billets ou de pièces ou tout simplement imprimée, un examen des divers types en circulation permettait de constater que tous comportaient, plus ou moins clairement, une présentation des valeurs sous forme de colonnes.
j'ai donc retenu la colonne comme critère et classé l'ensemble des modèles en fonction du nombre de ces colonnes selon une séquence alpha-numérique, ce qui permettait d'incorporer d'éventuels nouveaux modèles au fur et à mesure de leur découverte.
A l'heure actuelle, la classification va de la lettre A attachée aux modèles portant 4 colonnes (minimum constaté), à la lettre H qui correspond à la présence de 11 colonnes.

Ainsi, ce " Catalogue des Standards " peut être mis à disposition de tout collectionneur qui souhaiterait le recevoir - pour autant qu'il adhère à cette systématique - une sorte de langage commun destiné à faciliter les échanges en attribuant en quelque sorte une immatriculation à chaque modèle.

Si par cas vous possédez des modèles ne figurant pas dans ce répertoire, je vous invite m'en communiquer un exemplaire (ou un scan de qualité avec une définition de 150 DPI) en vue de son référencement et de son introduction dans ce répertoire qui, par définition, reste ouvert.

Il est à noter que si quelques références, par exemple AZAP B-2 ou D-2 comptent plusieurs centaines (voire milliers ?) de modèles différents, d'autres standards n'ont pas connu le même succès et ne comportent que quelques convertisseurs, parfois même un seul pour certains d'entre eux. J'ai également référencé quelques modèles dont je ne possède qu'un seul exemplaire dont le verso est vierge et qui donc, jusqu'à preuve du contraire, n'ont donné lieu à aucun " repiquage ".

Catalogue référentiel des convertisseurs "standards":

Haut de la page

C'est le fichier où vont être répertoriés et référencés tous les "modèles standards" au fur et à mesure de leur entrée dans ma collection et de leur identification. La référence alpha-numérique attribuée à chacun d'entre eux sera portée dans la 3ème colonne du "listing des convertisseurs standards" de façon à identifier le recto lenticulaire de chaque modèle.
Ainsi, à l'occasion d'échanges par correspondance, tous les " Eurocambiolenticulophiles " ayant adopté ce mode de classement pourront immédiatement connaître le " visuel " lenticulaire figurant au recto d'un convertisseur que lui propose un collectionneur situé à l'autre bout de la France.


4
Colonnes


Standard A 1 - Euro

Standard A 1 - Franc

5
Colonnes


Standard B 1- Euro

Standard B 1- Euro

Standard B 2 - Euro

Standard B 2 - Franc
5
Colonnes

Standard B 3 - Euro

Standard B3 - Franc
     
5
Colonnes

Standard B 4 - Euro
 
 

Standard B 4 - Franc

Standard B 5 - Euro

Standard B 5 - Franc

Std B 5 - Pièces et Billets
5
Colonnes

Standard B 6 - Euro

Standard B 6 - Franc

Standard B 7 - Euro

Standard B 7 - Franc
 
5
Colonnes

Standard B 8 - Euro

Standard B 8 - Franc

Standard B 9 - Euro

Standard B 9 - Franc
6
Colonnes

Standard C 1 - Euro

Standard C 1 - Franc
 
 

Standard C 2 - Euro

Standard C 2 - Franc
6
Colonnes

Standard C 3 - Euro

Standard C 4 - Franc
     
6
Colonnes

Standard C 5 - Euro

Standard C 5 - Franc

Standard C 6 - Euro

Standard C 6 - Franc
7
Colonnes

Standard D 1 - Euro

Standard D 1 - Franc

Standard D 2 - Euro

Standard D 2 - Franc
 
7
Colonnes

Standard D 3 - Euro

Standard D 3 - Franc
     
7
Colonnes

Standard D 4 - Euro
 
 
Standard D 4 - Franc
 
 
Standard D 5 - Euro

Standard D 5 - Franc
 
7
Colonnes

Standard D 6 - Euro
 
 

Standard D 6 - Franc
     
8
Colonnes

Standard E 1 - Euro

Standard E 1 - Franc

Standard E 2 - Euro

Standard E 2 - Franc
 
8
Colonnes

Standard E 3 - Euro

Standard E 3 - Franc
     
8
Colonnes

Standard E 4 - Euro
 
 

Standard E 4 - Franc
 
 

Standard E 5 - Euro

Standard E 5 - Franc
9
Colonnes

Standard F 1 - Euro

Standard F 1 - Franc

Standard F 2 - Euro

Standard F 2 - Franc
 
9
Colonnes

Standard F 3 - Euro

Standard F 3 - Franc
     
10
Colonnes

Standard G 01 - Euro

Standard G 01 - Franc

Standard G 02 - Euro

Standard G 02 - Franc
 
10
Colonnes

Standard G 03 - Euro

Standard G 03 - Franc

 
 
 

Standard G 04 - Euro

Standard G 04 - Franc
 
10
Colonnes
Standard G 05 - Euro
  Standard G 05 - Franc
Standard G 06 - Franc
Standard G 07 - Euro
Standard G 08 - Euro
10
Colonnes

Standard G 09 - Franc
Standard G 10 - Franc
     
11
Colonnes

Standard H 1- Euro

Standard H 1 - Franc

Haut de la page